TEDESCHI TRUCKS BAND: Let Me Get By (2015)
Titles:
01. Anyhow
02. Laugh About It
03. Don't Know What It Means
04. Right On Time
05. Let Me Get By
06. Just As Strange
07. Crying Over You Swamp Raga For Hozapfel, Lefebvre, Flute And Harmonium
08. Hear Me
09. I Want More
10. In Every Heart
Deluxe Edition Bonus Disc:
01. Hear Me (Alternate Mix)
02. In Every Heart (Alternate Mix)
03. Oh! You Pretty Things
04. Just As Strange (Alternate Mix)
05. Satie Groove
06. Laugh About It (Live At The Beacon Theatre)
07. I Pity The Fool (Live At The Beacon Theatre)
08. Keep On Growing (Live At The Beacon Theatre
Un aigle prend son envol sur la pochette… Derek vole maintenant uniquement pour son groupe, Tedeschi Trucks Band depuis que l’Allman Brothers Band a stoppé sa carrière fin 2014. Toutes les chansons sont écrites par le groupe, et les longues heures passées en studio pour peaufiner l’écriture et le son n’ont pas été vaines.
Le groupe se compose de douze musiciens dont Mike Mattison le vieux compagnon de Derek, « lead vocal » au sein du Derek Trucks Band, et qui était confiné dans les chœurs depuis la formation de TTB, prend le chant principal sur quelques morceaux (« Right On Time »).
La musique proposée s’éloigne de celle de l’Allman Brothers, et du « Southern rock », pour devenir un cocktail réussi de soul, de funk, de blues, de jazz, de country, bref de musique américaine, ancré dans le Sud. Susan chante maintenant superbement, avec des intonations proches de la grande Janis, sa voix a gagné en puissance, et il en faut quand une section de cuivres et deux batteurs poussent le groove. Et Derek….C’est son jeu de guitare qui transforme un bon morceau en un moment d’exception. Ses interventions tant dans ses introductions que dans ses chorus, toujours vifs, subtils et jamais bavards, sont un pur bonheur et illuminent le disque. Les dix morceaux de l’album forment un tout qui s’enchaîne superbement et il faudra de nombreuses écoutes pour mesurer toute la richesse des arrangements, toutes les subtilités rythmiques, toutes les harmonies vocales. La version Deluxe propose un deuxième CD avec trois mix alternatifs, un morceau qui ne figure pas sur l’album (« Oh! You Pretty Things ») et trois titres enregistrés live au Beacon Theatre de New York qui justifient amplement l’achat de cette édition de luxe.
Ecoutez la reprise de « Keep on Growing » de Derek & the Dominos. Dix minutes intenses, de pure beauté. Faites un essai : passez celle d’origine (avec, excusez du peu, Duane Allman et Eric Clapton) puis celle du TTB !
Michel Bertelle